La plupart des peuples de l'antiquité ont personnifié et divinisé les vents. Les orientaux les représentaient généralement sous la forme de génies fantastiques. Les grecs en faisaient des génies ailés. Les vents étaient soumis à l'empire d'Eole qui les tenait prisonniers dans les îles eoliennes ou qui les déchaînait sur ordre de Zeus ou de Poséidon.
Dès les temps homérique les grecs distingués 4 vents principaux en plus d'Eole:

EOLE

Fils d'Hippotes, dans l'Odyssée, il habite une île flottante; il y reçoit Ulysse, et lui fait cadeau d'une outre merveilleuse dans laquelle étaient enfermés tous les vent contraires à sa navigation.
Mais pendant le sommeil d'Ulysse, ses compagnons poussés par la curiosité, ouvrirent l'outre et laissant ainsi s'échapper tous les vents qui déchaînèrent une série de tempêtes.

BOREE

Vent du nord, fils d'un Titan et de l'Aurore; il enleva Orithye, fille de'Erechthée dont il eut de nombreux enfants :
Chioné (la neige),
Aurai (les brises),
Zétès,
Kalaïs,
et Hoemos les 3 vierges hyperboréennes.
La Thrace était son lieu de séjour favori mais il était adoré en divers pays. A Athènes il avait un temple près de l'Ilissos; il figure sur la tour des vents. On le représentait comme un vieillard morose, ailé, barbe et cheveux couverts de neige, vêtu d'un robe flottante. Parfois il avait des serpents en guise de jambes.
 

NOTOS (ou notus) Vent du sud

EUROS (ou Eurus) Vent de l'est
 

ZEPHYR Vent d'ouest

Dans l'Iliade, Zephyros est un vent violent ou pluvieux. Plus tard on le considèra comme un vent doux et léger, un brise tiède qui amenait la fonte des neiges. On le représentait sous la figure d'un jeune homme aux ailes diaprées, le front couvert de violettes et de primevères, glissant à demi nu à travers les airs et tenant à la main une corbeille de fleurs printanières.
On faisait de lui l'amant de Chloris et le père de Carpos. Il avait un autel à Athènes et l'on voit encore son image sur la frise de la tour des vents.
 

La Mythologie du Vent...


Home
Le vent ???
Mythologie
Dictionnaire
Citations
Les Liens

Home
La vitesse...
Retour
Suite
Retour
Suite