Le vent...c'est quoi ???  partie 2


Page précèdente

LA MOUSSON, VERITABLE GIROUETTE

La mousson, dont le nom vient de l'arabe mausim signifie "saison", a la particularité de changer de direction et d'influence tous les six mois. En hiver, lorsque le continent asiatique est plus froid que l'océan Indien, la mousson est fraîche et souffle du nord-est sur l'Inde et les pays voisins. Les vents tombent un peu en avril et mai, puis le climat général se modifie. La mousson d'été souffle du sud-ouest et, charriant l'air humide océanique, se heurte à la barrière montagneuse du sud-ouest de l'Inde. Les masses d'air s'élèvent, dévalent rapidement les pentes en se refroidissant... et finissent par se libérer de leur humidité sous forme d pluies diluviennes. C'est la fameuse "saison des pluies", qui dure jusqu'en septembre, assure la prospérité agricole du pays, mais provoque aussi de fréquentes et dramatiques inondations.

LES VAPEURS DU MANGE-NEIGE

Les reliefs ont souvent des conséquences étonnantes sur l'action des vents. Ainsi le foehn (prononcer feune) que l'on rencontre notamment dans les vallées alpines. Lorsque l'air chaud des plaines monte vers les sommets, il se refroidit le long des pentes, sa vapeur d'eau se condense, puis est libérée sous forme de pluie. Une fois les sommets passés, la masse d'air sec dévale l'autre versant et se comprime, provoquant un réchauffement d'environ 1°c par 100 m Du coup, les Suisses l'ont baptisé "mange-neige" car sa température peut s'élever d'une quinzaine de degrés, ce qui balaye en un jour les dernières empreintes de l'hiver.

Deux cousins célèbres du foehn se rencontrent aux Etats-Unis : le santa ana (Californie), si déssèchant qu'il épuise la sève des végétaux et attise puis propage de terribles incendies. Et le chinook (Montana) dont la température s'est un jour élevée de 17° c en trois minutes.Au point qu'une partie de la neige alentour s'est sublimée, passant sans fondre § directement à l'état de vapeur d'eau.

COUP DE SIROCCO

Dans les déserts, seuls des vents violents peuvent transférer les masses d'air chaudes et sèches vers les plus proches dépressions où elles remontent en altitude. Le plus redouté de ces vents est sans doute le sirocco, qui souffle au Sahara. Tempêtes, houles de dunes et vagues déferlentes de sables, les phénomènes qui l'accompagnent sont toujours spectaculaires. Souvent, le sirocco traverse la mer et parvient jusqu'aux pays d'Europe méditerranéenne où il vient rougir terrasses et fenêtres.

Source Science & vie junior juillet 1997

Home
Le vent ???
Mythologie
Dictionnaire
Citations
Les Liens